Jump to content
Piano Concerto - Forum pianoforte

Gérard Pesson - Le Gel, par jeu (1991)


RedScharlach
 Share

Recommended Posts

Ero indeciso sul brano di Gérard Pesson (1958) da proporre per un ascolto. Forse Butterfly's Note Book, delicatissima piccola raccolta per pianoforte? Oppure Wunderblock - Nebenstücke II per accordéon e orchestra, bizzarra e affascinante "trascrizione" del primo movimento della Sesta Sinfonia di Bruckner? O magari La lumière n’a pas de bras pour nous porter, sempre per pianoforte solo? O Aggravations et final per orchestra? ...

Alla fine ho puntato su Le Gel, par jeu per sei strumenti... è del 1991, un po' antecedente ai limiti del XXI secolo, ma mi sembra assolutamente indicativo dello stile di Pesson; inoltre, c'è il gran pregio di poter seguire la partitura!

La scrittura di Pesson è abbastanza fitta (senza essere... satura!) ma il suo suono è sempre molto sottile, delicato. Prevalgono pp e ppp, punteggiati ogni tanto da un accento sff. L'utilizzo delle tecniche estese, "à la Lachenmann", è intensivo, eppure il risultato è lontanissimo dalla musica concreta strumentale. Come mai? Il "segreto" non è tanto l'armonia - però anche da questo punto di vista prevale la consonanza - quanto il ritmo: il ritmo della musica di Pesson è "tonale". Il 3/8 non è "ausilio alla lettura" come in Ligeti, è un vero e proprio 3/8, assai vivace, con tanto di terzine e di ritmi puntati.

La musica di Pesson mi ricorda un gioco di equilibrismo: quando funziona al meglio - e le Le Gel, par jeu non è fra i suoi brani che preferisco - ha la capacità di evocare il profumo della tonalità, di un mondo lontano che ricordiamo e amiamo, e poi subito ritrarsi nella nebbia, svanire, dissolversi come una nuvola.

(Fra parentesi, i titoli dei suoi brani mi piacciono molto!).

 

Note de programme

Le Gel, par jeu et les Cinq Poèmes de Sandro Penna ont été écrits en Italie et sont le résultat de deux découvertes poétiques, deux rencontres capitales : Sandro Penna, poète contemporain mort à Rome en 1977, et Emily Dickinson, poétesse américaine née en 1830 dans le Massachusetts. Leur oeuvre, apparemment si différente, n'était la commune profondeur et une tranquille gravité, est liée dans mon souvenir à la ville de Rome et aux jardins de la Villa Médicis que je voyais des fenêtres de mon cabinet de travail.

Ayant renoncé au sous-titre, je dois une explication de ce Gel, par jeu. Il s'agit d'une danse macabre, ou, pour être plus exact, d'une suite de petites danses fantômatiques, de tableaux grinçants et licifuges.

La danse macabre est le seul genre gai qui soit aussi profond. Je n'ai pas renoncé au petit attirail qu'il impose : les lattes de bois percutées qui figurent traditionnellement l'entrechoquement des os ; mais au xylophone un peu «repéré», j'ai préféré le marimba basse plus mystérieux et plus feutré. Le dies irae est inclu, comme il se doit, mais de façon tellement cryptique que j'ai moi-même déjà oublié l'opération complexe en quoi a consisté sa greffe.

Cette musique est spectrale à sa manière puisqu'y défilent des fantômes. Elle est toute vertébrée de chromatismes (les ossements de nos pauvres échelles), précipitée, traversée de courants d'air et de raclements. Siciliennes, valses, augures printaniers en bandeaux, les danses à mesure se glacent et se figent.

Cette musique est ma première expérience dans le strictement continu, dans ce qu'on appelait jadis le style concitato.

Le titre de l'œuvre est la traduction libre (Guy Jean Forgue) d'un vers d'Emily Dickinson, ange provincial du Massachusetts, qui passa sa vie à suivre des enterrements, génie fulgurant à peine incarné qui avait transcendé il y a plus d'un siècle les deux sujets de toute danse macabre - et de celle-ci (panique et ironie) : The Frost beheads it at it's play.

Gérard Pesson.

http://www.youtube.com/watch?v=c3yf8fbYYmI

Ensemble FA - Dominique My

  • Like 2
Link to comment
Condividi su altri siti

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Rispondi a questa discussione...

×   Incollato come rich text.   Incolla come testo normale invece

  È permesso solo un massimo di 75 emoticon.

×   Il tuo link è stato incorporato automaticamente.   Visualizza come collegamento

×   Il tuo contenuto precedente è stato ripristinato.   Cancella editor

×   Non è possibile incollare direttamente le immagini. Carica o inserisci immagini dall'URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Crea nuovo...