Jump to content
Piano Concerto - Forum pianoforte

Xenakis. La Musique électroacoustique


Frank
 Share

Recommended Posts

Segnalo per gli interessati

 

 

------------------

Colloque international

 

International Symposium

 

Xenakis. La musique électroacoustique

 

Xenakis. The Electroacoustic Music

 

23-25 mai 2012

Université Paris 8

Direction scientifique : Makis Solomos

 

Organisé par l’Université Paris 8, E.A. 1572 Musicologie, esthétique, danse et création musicale

En collaboration avec le Cdmc, le GRM et Motus

Avec le soutien de la Sacem, de la fondation Salabert et de Salabert

 

http://www.cdmc.asso..._iannis_xenakis

 

Mercredi/Wednesday 23 mai

 

9h. Accueil/Registration (Hall d’exposition)

 

9h30. Ouverture/Opening (Salle B 106)

 

9h40-12h50. Musique électroacoustique et instrumentale / Electroacoustic and instrumental music (Salle B 106)

 

9h40. James Harley (musicologist-composer, University of Guelph, Canada) : « Orchestral Sources in the Electroacoustic Music of Iannis Xenakis: From Polytope de Montréal to Kraanerg and Hibiki-Hana-Ma »

 

10h20. Boris Hofmann (musicologist, Berlin, Germany) : « The electroacoustic works of Xenakis and their instrumental “contemporaries” »

11h. Pause

11h30. Isabel Pires (Composer-musicologist, CESEM-Centro de Estudos en Sociologia e Estética Musical, Portugal) : « La Légende d’Eer et Jonchaies : commentaires analytiques »

12h10. Adriano Monteiro, Said Bonduki (Master students in musicology and composition, Unicamp, Campinas, São Paulo, Brazil) : « Compositional influences in Jonchaies from La Légende d’Eer »

Modérateur : Curtis Roads

12h50. Déjeuner/Lunch

 

14h-16h. Analyse des processus créateurs / Analysis of creative processes (Salle B 106)

 

14h. Benoît Gibson (musicologist, University of Evora, Portugal) : « Une analyse des processus compositionnels dans Bohor (1962) »

14h40. Elsa Kiourtsoglou (PhD Candidate in Architecture, Université Paris 8- ENSAPLV, France) : « Diatope: An analytical approach of its conception process »

15.20. Reinhold Friedl (Berlin, Germany) : « Towards a critical edition of electronic music: versions and genesis of La Légende d'Eer »

Modérateur : Agostino Di Scipio

16h30-17h50. Esthétique 1 / Aesthetics 1 (Salle B 106)

 

16h30. Mihu Iliescu (musicologist, Paris, France) : « La Légende d’Eer à la lumière de son argument littéraire : symbolisme gnostique et morphologies archétypales »

17h10. Christopher Haworth (artist, PhD Candidate, Sonic Arts Research Centre, School of Creative Arts, Queens University Belfast, Ireland) : « Giving voice to the inaudible in Xenakisʼs work with Dynamic Stochastic Synthesis »

Modérateur : Anastasia Georgaki

18h15. Forum post-xenakien (Amphi X)

 

Dirigé par Peter Hoffmann

Avec/With Russell Haswell, Florian Hecker (vidéo-conférence), Alberto de Campo

19h15. Concert 1. Xenakis et la musique concrète

 

Xenakis :

Diamorphoses (1958, 6’53’’)

Orient-Occident (version concert : 1960, 10’56’’)

et autres compositeurs historiques de musique concrète

Projection du son sur acousmonium Motus : Olivier Lamarche

 

Jeudi/Thursday 24 mai

 

9h30-12h40. Esthétique 2 / Aesthetics 2 (Salle B 106)

 

9h30. Kostas Paparrigopoulos (musicologist, Technological Educational Institute of Crete, Greece) : « Les sons de l’environnement dans la musique électroacoustique de Xenakis »

10h10. Gérard Pelé, François Bonnet (esthéticien/ingénieur du son, ENS Louis Lumière-ACTE, Université Paris 1/ GRM-ACTE, France) : « Pour un fétichisme éclairé »

10h50. Pause

11h20. Anastasia Georgaki (musicologist, National and Kapodistrian University of Athens, Greece) : « Sound pedagogy through polyagogy: Initiation to Xenakis’ world in primary »

12h. Ryo Ikeshiro (PhD Candidate in composition, Department of Music and Department of Computing, Goldsmiths, University of London, UK) : « GENDYN, Noise and Virtuality: smooth space-time, affect and entropy in the stochastic synthesis of Xenakis »

Modérateur : Benoît Gibson

12h40. Déjeuner/Lunch

 

13h50-16h. Analyses appliquées / Applied analysis (Hall d’exposition / Salle B 106)

 

13h50. Guilhem Rosa (PhD Candidate in Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Université Paris 8, France) : « Le rôle de l’immersion sonore chez Iannis Xenakis : l’exemple de Bohor » + performance de Bohor (Hall d’exposition)

14h40. Roger T. Dean, Freya Bailes (composer-improviser-researcher/ austraLYSIS and MARCS Auditory Laboratories, University of Western Sydney, Australia) : « Event and Process in the Production and Perception of Electroacoustic Music »

15h20. Daniel Teige (sound artist, Centre Iannis Xenakis) : « Persepolis, dead or alive - A case study of applied research »

Modérateur : James Harley

16h30-18h30. Analyses / Analysis (Salle B 106)

 

16h30. Makis Solomos (musicologist, E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Université Paris 8, France) : « Pour la Paix »

17h10. Stéphan Schaub, Silvio Ferraz (musicologist/composer-musicologist, Unicamp, Campinas, São Paulo, Brazil) : « La dichotomie continu - discontinu et le “calcul du temps” dans les premières œuvres de Iannis Xenakis : le cas d’Analogique A et B (1959) »

17h50. Benjamin Levy (musicologist, Arizona State University, USA) : « “A Form that Occurs in Many Places”. Clouds and Arborescence in Mycenae Alpha »

Modérateur : Antonios Antonopoulos

19. Concert 2. UPIC et Pour la Paix (Amphi X)

 

Xenakis, Taurhiphanie (1987-88, bande UPIC, 10’45’’)

François-Bernard Mâche, Nocturne (1981, piano et bande UPIC, 10’30’’)

Xenakis, Pour la Paix (1981, 4 récitants, chœur mixte, bande UPIC, 26’45’’)

Xenakis, Nuits (1967, douze voix, 12’)

Avec/With :

-l’ensemble vocal Soli-Tutti et le Petit chœur de Saint-Denis, direction Denis Gautheyrie

-récitants

-piano : Georges Bériachvili

-diffusion : Guillaume Loizillon, Makis Solomos

 

Vendredi/Friday 25 mai

 

9h30-12h. Le paradigme granulaire/Granular Paradigm (Salle B 106)

 

9h30. Agostino Di Scipio (composer-researcher, Conservatorio di Napoli e di L’Aquila, Italy) : « Stochastics and Granular Sound in Xenakis’ Electroacoustic Music »

10h10. Luciano Ciamarone (composer-researcher, Conservatory of L'Aquila/ Conservatory of Napoli, Italy) : « Towards a real-time implementation of Analogique B »

10h50. Pause

11h20. Curtis Roads (composer-researcher, Media Arts and Technology, University of California, USA) : « From grains to forms »

Modérateur : Horacio Vaggione

12. Déjeuner/Lunch

 

13h. Concert 3. La Légende d’Eer (Amphi X)

 

Xenakis, La Légende d’Eer (1977, 46’)

Technique : Paris 8 (CICM)

Diffusion : Eliott Paris, Anne Sedes

14h-15h20. Esthétique 3 / Aesthetics 3 (Salle B 106)

 

14h. Dimitris Exarchos (musicologist, Centre for Contemporary Music Cultures, Goldsmiths, University of London, UK) : « Listening outside of time »

14h40. Mikhail Dubov (pianist-musicologist, Moscow State Tchaikovsky Conservatory, Russia) : « Iannis Xenakis: the language of musicological research. Specificity of terminological apparatus, difficulties of translation, classification of some concepts »

Modérateur : Makis Solomos

15h50-17h10. Extensions (Salle B 106)

 

15h50. Rodolphe Bourotte (compositeur, Centre Iannis Xenakis, France) : « L’UPIC – Comment dessiner le son en 2012 ? »

16h30. Angelo Bello (composer, Broadcast Systems Officer, The United Nations, New York City, USA) : « Extending Gendyn »

Modérateur : Stéphan Schaub

17h40-19h. Descripteurs audio/Audio-Descriptors (Salle B 106)

 

17h40. Mikhail Malt (musicien-luthier informatique, Ircam, France) : « Une proposition pour l’analyse des musiques électroacoustiques de Xenakis à partir de l’utilisation de descripteurs audio »

18h20. Stéphan Schaub, Jônatas Manzolli (musicologist/mathematician-composer, Núcleo Interdisciplinar de Comunicação Sonora (NICS), Unicamp, Campinas, São Paulo, Brazil) : « Applying Audio-Descriptors to the Analysis of Iannis Xenakis’ Gendy3 (1991) »

Modérateur : Guillaume Loizillon

19h15. Concert 4. Xenakis et la sensibilité granulaire/ Xenakis and granular sensibility (Amphi X)

 

Xenakis, Concret PH ((2’45’’)

Horacio Vaggione, Points critiques (16’)

Curtis Roads : a) Never (7’30’’) ; b ) Touche pas (5’26’’) ; c) Epicurus (3’06’’)

Agostino Di Scipio : a) Untitled (sound synthesis, October 2001, from Paysages Historiques, 6’35’’) ; b ) Punti di tempi (1987-88, 3’)

Anne Sedes, Variations (9’48’’)

Roberto Pugliese, Microrganica (8’38’’)

Technique : Paris 8 (CICM)

Diffusion : Les compositeurs/The composers

 

Evénements parallèles/Parallel events

 

Atelier de spatialisation/Spatialization workshop (Mercredi/Wednesday, Amphi X, 16h-18h)

 

Animé par Guillaume Loizillon (université Paris 8), Nathanaëlle Raboisson (Motus/université Paris 8)

Exposition Iannis Xenakis (Hall d’exposition, du 24 mai au 4 juin)

 

Exposition du Centre de documentation de la musique contemporaine.

Conception : Katherine Vayne, Sharon Kanach

Communications diffusées sur papier

 

Renaud Meric (musicologist, Marseille, France) : « Concret PH, un espace composé ? »

Andrea Arcella, Stefano Silvestri (composer-researcher/master student in computer science and electronic music, Conservatory of Naples, Italy) : « Analogique A et B. A computer model of the compositional process”

 

Comité organisateur : Makis Solomos, Guillaume Loizillon, Anne Sedes (Université Paris 8), Laure Marcel-Berlioz, Katherine Vayne (Cdmc), Daniel Teruggi (GRM), Vincent Laubeuf (Motus)

Comité scientifique : Antonios Antonopoulos (Université de Thessalonique, Grèce), Moreno Andreatta (Ircam, France), Gérard Assayag (Ircam, France), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université Paul Verlaine-Metz, France), Pierre-Albert Castanet (Université de Rouen, France), Jean-Marc Chouvel (Université de Reims, France), Agostino Di Scipio (Conservatorio di Napoli e di L’Aquila, Italie), Simon Emmerson (De Montfort University, Grande Bretagne), Dimitris Exarchos (University of London, Grande Bretagne), Reinhold Friedl (Berlin, Allemagne), Anastasia Georgaki (National and Kapodistrian University of Athens, Grèce), Benoît Gibson (Université d’Evora, Portugal), James Harley (University of Guelph, Canada), Peter Hoffmann (Berlin), Boris Hofmann (Berlin), Guillaume Loizillon (Université Paris 8, France), Mikhail Malt (Ircam, France), Kostas Paparrigopoulos (Technological Educational Institute of Crete, Grèce), Gérard Pape (Paris, France), Curtis Roads (Media Arts and Technology, University of Calfornia, Santa Barbara, USA), Stephan Schaub (Unicamp, Campinas, São Paulo, Brazil), Anne Sedes (Université Paris 8, France), Benny Sluchin (Ircam, France), Giorgia Spiropoulos (Grèce), Makis Solomos (Université Paris 8, France), Ronald Squibbs (University of Connecticut, U.S.A.), Martin Supper (Universität der Künste, Berlin), Daniel Teruggi (GRM, France), Horacio Vaggione (Université Paris 8, France).

Accueil : Patricia Bizzotto, Vincent Guiot, étudiants Paris 8

 

Université Paris 8 Saint-Denis

2 Rue de la Liberté

93200 Saint-Denis

Métro 13 Saint-Denis Université

Link to comment
Condividi su altri siti

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Rispondi a questa discussione...

×   Incollato come rich text.   Incolla come testo normale invece

  È permesso solo un massimo di 75 emoticon.

×   Il tuo link è stato incorporato automaticamente.   Visualizza come collegamento

×   Il tuo contenuto precedente è stato ripristinato.   Cancella editor

×   Non è possibile incollare direttamente le immagini. Carica o inserisci immagini dall'URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Crea nuovo...